Inscription au cursus


En cas de réussite au concours d’entrée, différentes formalités administratives vous seront demandées afin de valider vos inscriptions à Aix-en-Provence et à Freiburg : du stage de préparation linguistique aux inscriptions définitives dans les deux universités.


Inscription à Aix-en-Provence

Les étudiants admis au cursus franco-allemand seront informés de leur admission par mail. Une fois admis, les étudiants auront à remplir le formulaire d'inscription à Sciences Po Aix qui sera envoyé aux étudiants, fin de l'année universitaire.


Inscription à Freiburg

Il y aura une inscription à l’Université de Freiburg à effectuer en septembre ou début octobre – Pendant les mois de septembre et octobre un moniteur se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches. Les étudiants français sont dispensés des frais de scolarité à Freiburg. Il y a cependant des frais d’inscription à régler (environ 158 €).

Pour répondre à toutes vos questions concernant le logement à Freiburg et la sécurité sociale étudiante, des informations pratiques sont également mise à disposition. L’ensemble des documents précités (dossier d’inscription, calendrier des inscriptions, épreuves écrites et orales, annales, inscriptions post admission, informations pratiques) sont disponibles en téléchargement dans la rubrique « ressources », page cursus « franco-allemand ».

Présentation du cursus franco-allemand sur le site de l'Université de Freiburg.


Cours de langue de préparation

Les étudiants ont la possibilité de suivre un cours d’allemand pour s’immerger dans la langue avant le début du semestre. Les enseignements sont dispensés par le Sprachlehrinstitut (SLI) de l'Université de Freiburg. Les cours ont lieu en septembre, avant le début du semestre en octobre. Le SLI propose des cours en petits groupes axés sur la pratique en classe et dans le cadre d’activités. Ces cours permettent aux étudiants de se familiariser avec le système universitaire allemand et de prendre leurs repères à Freiburg.


Soutien financier (bourses de mobilité)

Pendant leurs séjours en Allemagne les participants au cursus bénéficient pendant 10 mois par année d’une bourse d’études attribuée par l'Université franco-allemande (UFA).


Contact