Informations pratiques

L’Institut a constitué un pôle vie étudiante afin de répondre au mieux aux étudiants sur des problématiques d’allègement des droits d’inscription, de demande de bourses, mais aussi d’informations relatives à la vie sociale de chacun.

Cette entité est par ailleurs la référence pour les associations en matière de création, suivi administratif et demande de subvention.


Logement en cité universitaire

Le service social du CROUS, en charge du logement et des services de bourses, est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

Cité universitaire Les Gazelles
Avenue Jules Ferry
13 621 Aix-en-Provence
Tél : 0.820.320.993


Bourses

Le droit à une bourse est ouvert aux étudiants français, ou aux ressortissants de l’Union européenne, sous certaines conditions, en fonction d’un barème établi par l’État sur critère social. Ce barème est communiqué avec le dossier de demande de bourse qui doit être effectuée sur le site régional du CROUS dont relève l’étudiant, entre le 15 janvier et le 30 avril. L’attribution annuelle de bourse est conçue en cohérence avec le régime de validation semestrielle des études ainsi qu’avec les principes de capitalisation des enseignements d’une année sur l’autre.

Les bourses de mérite sont attribuées aux étudiants ayant obtenu le Baccalauréat avec mention « Très bien » lors de leur première présentation à cet examen et, par ailleurs, éligibles à une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux. Ces étudiants doivent manifester leur aptitude à entreprendre avec succès des études de médecine, ou des études permettant l’accès au concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA), à l’École nationale de la magistrature (ENM), à une grande école scientifique, littéraire ou de sciences humaines ou qui s’inscrivent dans un centre de préparation au concours d’entrée à l’ENA dans les Instituts d’Études Politiques d’Aix-Marseille, de Bordeaux, Grenoble, Montpellier, Lille, Paris, Rennes, Strasbourg ou Toulouse.

Ces étudiants s’engagent à suivre effectivement le cursus et à se présenter aux concours mentionnés ci-dessus. Ces bourses ne sont pas cumulables avec celles de l’enseignement supérieur, ni avec une activité professionnelle. Parallèlement au dossier social étudiant complété par le biais d’internet, un dossier complémentaire est demandé par le CROUS après les résultats du Baccalauréat.


Santé

Mutuelle

L’affiliation à une mutuelle est distincte de l’affiliation à la Sécurité Sociale. Elle est indépendante des conditions d’âge et de nationalité.

Bien que non obligatoire, il est vivement recommandé d’être assuré contre les accidents, soit par une assurance individuelle, soit par une affiliation à une mutuelle (loi du 10 août 1943).

Médecine Préventive

Le Service de Médecine Préventive Interuniversitaire (SMPI) a pour mission de veiller au maintien et à la promotion de la santé des étudiants. Il met à leur disposition des professionnels visant à leur bien être tout au long de leur parcours universitaire.

SMPI Aix
Restaurant Universitaire les Fenouillères
Avenue Gaston Berger
13100 Aix-en-Provence
Tél : 04.42.26.13.57

Assistante Sociale

Les assistantes sociales peuvent apporter aux étudiants toute information sur leurs droits sociaux et les orienter vers les organismes compétents. Elles proposent et apportent écoute, conseils et soutien pour toute difficulté personnelle liée à la vie étudiante (familiale, relationnelle, financière, administrative).

Des permanences sont prévues au CROUS pour :

  • Le Fonds de solidarité universitaire géré par le CROUS. Ce fonds est consacré aux initiatives étudiantes (circulaire MEN n°0502/677 du 22 avril 2005).
  • L’Allocation d’études (sur critères sociaux hors DSE) dans le cadre de rupture familiale, autonomie financière ou reprise d’études.

Service Social du CROUS
Cité Universitaire des Gazelles pavillon
6, Avenue Jules Ferry
13100 Aix-en-Provence
Tél : 04.42.91.30.20
De 9h00 à 12h00 (de 9h30 à 11h30 le vendredi)


Information-Orientation

POIP

La Plateforme d’orientation et d’insertion professionnelle propose :

  • une salle d’auto-documentation (poursuites d’études dans notre université, en France, à l’étranger, débouchés, vie pratique et sociale)
  • des documentalistes à votre disposition (orientation-réorientation)
  • des postes informatiques en libre accès

POIP
3, avenue Robert Schuman
13100 Aix-en-Provence
Tél : 04.42.21.59.87
Du lundi au jeudi de 8h00 à 17h00, le vendredi de 8h00 à 16h00

Espace étudiant et infos services

La Maison Aixoise de l’Étudiant est une structure créée par la municipalité aixoise en partenariat avec les universités pour faciliter la vie quotidienne des étudiants. Parmi les nombreux services mis à leur disposition, elle accueille des permanences de la CAF et des mutuelles étudiantes.

La Maison Aixoise de l’Étudiant (MADE)
Rue Cuques
13100 Aix-en-Provence
Tél : 04.42.38.79.52
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00


Caisse d’allocations familiales

CAF
135, Chemin R. Martin
13 088 Aix-en-Provence cedex 2
Tél : 0.821.01.99.13
De 9h00 à 16 h00 du lundi au vendredi. Fermeture le mercredi.


Restaurants universitaires

Quatre restaurants universitaires proposent des services de repas, allant du menu simple contre un ticket jusqu’au repas à la carte payable en espèces. Les restaurants sont généralement ouverts midi et soir et assurent, par roulement, un service permanent les week-ends, certains jours fériés et durant les vacances.


Sport

Le Centre Sportif Universitaire, commun à toutes les Universités aixoises, propose un complexe sportif de qualité : trois gymnases polyvalents, dix courts de tennis, une piscine, un dojo, etc.

La pratique de l’éducation physique et sportive est obligatoire pour les étudiants de l’Institut. De très nombreux sports sont proposés. Les plus classiques étant : natation (sous toutes ses formes), athlétisme, cyclisme, sports collectifs, arts martiaux, tennis, etc. D’autres, plus inattendus, sont aussi au programme : golf, squash, tir, ski, plongée sous-marine, danse classique, moderne et folklorique, etc.

Contact