Formation pendant la thèse

À côté des séminaires de recherche animés par les enseignants-chercheurs permanents ou associés du laboratoire, le CHERPA organise divers séminaires de recherche auxquels participent les jeunes chercheurs du laboratoire, en tant qu’organisateurs, intervenants ou discutants. Ces séminaires garantissent un haut niveau de formation scientifique ainsi que la professionnalisation aux métiers académiques. Aux trois types de séminaires destinés à la formation scientifique s’ajoute le rendez-vous annuel de l’École d’été de sciences sociales dont la onzième édition s’est tenue du 13 au 17 juin 2016.

L’atelier doctoral

L’atelier doctoral est un espace d’échange entre les doctorants et les chercheurs du CHERPA. Organisées par AD’SPO, l’association des doctorants de Sciences Po Aix, les séances ont pour but d’accompagner les doctorants, notamment dans les premières années de la thèse. Les doctorants viennent y présenter l’état d’avancement de leur thèse, d’articles en cours d’écriture ou de communications en préparation pour des colloques, chapitres de thèse…

Le séminaire « Les coulisses de la thèse »

Formation aux méthodologies des sciences sociales
Les séances « Les coulisses de la thèse » proposent un cycle de séminaires méthodologiques animés par des chercheurs aux ancrages disciplinaires divers au sein des sciences sociales. Outre l’apprentissage d’opérations et de gestes techniques, ces séances visent également à mieux maîtriser les choix de méthodes et à développer la réflexivité des chercheurs sur la (re)construction de l’objet de recherche, l’acquisition de savoir-faire appropriés, la combinaison des pratiques méthodologiques. Ce séminaire propose également des séances consacrées à la préparation aux épreuves d’évaluation et de sélection de la carrière académique.

Le séminaire « Itinéraires de recherche »

Lire et discuter les grands travaux de sciences sociales
Les séances « Itinéraires de recherche » réunissent l’équipe du CHERPA autour d’un chercheur en sciences sociales. La discussion est préparée et animée par des doctorants et jeunes docteurs du laboratoire qui retracent et discutent l’itinéraire intellectuel et scientifique de l’invité. Il s’agit de revenir sur son travail afin d’en saisir les continuités et les bifurcations en tentant de les recontextualiser dans les transformations des phénomènes étudiés mais aussi du champ académique.

L’École d’été de sciences sociales du CHERPA

L’Ecole d’été réunit, autour des doctorants, des chercheurs juniors et seniors pour une semaine d’échanges autour de trois formules d’échanges et de discussions scientifiques :
• les sessions « Fabrique des thèses »
• les sessions « Conférences thématiques »
• les sessions dites « Programme Off »

Contact