Formation initiale

Sciences Po Aix, c’est avant tout un modèle pédagogique unique.

Les deux premières années sont celles de l’acquisition de la méthode et de l’approfondissement de la culture générale dans les domaines de l’économie, du droit, de l’histoire, de la science politique, des langues, des lettres…

La troisième année se déroule obligatoirement à l’étranger. L’étudiant effectue soit une année d'études dans une université partenaire de Sciences Po Aix dans un pays de son choix (Europe, Asie, Afrique, Amériques...) ; soit un parcours mixte comprenant un semestre en stage professionnel dans une grande entreprise, une ONG, ou une représentation française à l'étranger, et un semestre dans une université étrangère.

La quatrième année marque le début de la spécialisation. L’étudiant doit en effet choisir une pré-spécialisation parmi les parcours de M1 proposés par Sciences Po Aix.

La cinquième année est celle de la spécialisation : l’étudiant choisit, parmi les parcours proposés, celui qui lui permettra de s’orienter vers la vie professionnelle ou la recherche universitaire. Sur demande, il peut également intégrer la spécialisation d’un autre IEP (100 spécialités) ou poursuivre ses études à l’étranger. En 5e année, il est possible de préparer les concours administratifs de catégorie A (ENA, IRA, ENSP, EN3S, ENM, impôts, douanes…). Au terme de la dernière année, et après la soutenance d’un mémoire ainsi que le passage, obligatoire et éliminatoire, d’un Grand Oral, les étudiants se voient délivrer le diplôme de Sciences Po et le Master correspondant à leur spécialisation.

Contact