Etablissement

L’établissement

L’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence (IEP ou Sciences Po) est un établissement public d’enseignement supérieur, lié à l’Université d’Aix-Marseille par une convention.

Fondé en 1956, il est l’un des dix Instituts d’Études Politiques avec Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse, mais le seul ouvert sur la façade méditerranéenne. Afin d’offrir une meilleure lisibilité de l’offre de formation, Sciences Po Aix s’est associé aux Instituts d’Études Politiques de Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse pour constituer un même réseau et partager une partie de leurs activités, notamment en matière de diversité ou d’Égalité des chances. Cette collaboration s’est concrétisée par l’organisation d’un concours commun d’entrée en 1re année, depuis 2008, et par celle d’un concours commun d’accès en 2e année, en 2014, mais également par la mutualisation de leurs offres de masters afin d’enrichir la diversité et la qualité de leurs offres de formations ainsi que par la mise en place et la labellisation d’une prépa en ligne : Tremplin IEP.


Le cursus Sciences Po

Un enseignement généraliste

Pluridisciplinaire et fondé sur les sciences humaines et sociales, l’enseignement dispensé à Sciences Po Aix repose sur la culture générale, la sociologie, les sciences sociales du politique, la science politique, le droit, l’économie, les relations internationales, l’histoire, les langues étrangères et la méthodologie.

Cette formation en cinq ans, caractérisée par une grande ouverture à l’international, développe la capacité de synthèse et d’expression sur la base d’une solide culture générale et de connaissances spécialisées.

Un cursus professionnalisant

Conscient de fournir aux étudiants une formation pluridisciplinaire et transversale, Sciences Po Aix a su développer la professionnalisation de ses étudiants, notamment en fin de cursus.

La diversité de l’offre de masters comprend des masters Professionnels permettant une entrée directe dans la vie active et des masters Recherche qui ouvrent, eux, la voie à une formation doctorale.

Récemment, la mise en œuvre d’un Parcours réussite concrétise cette volonté de professionnalisation par des ateliers, des rencontres avec des professionnels et des forums, qui aident à l’élaboration d’un projet professionnel construit et abouti.

Une école ouverte sur le monde

Sciences Po Aix est, avant tout, une école ouverte sur le monde. Soucieux d’améliorer constamment cette ouverture, Sciences Po Aix renforce les partenariats et multiplie les échanges avec les universités étrangères. Chaque année, Sciences Po Aix accueille près de 150 étudiants étrangers et envoie 250 de ses étudiants dans les pays du monde entier.

Une école ouverte à la diversité

Démocratiser son recrutement tout en demeurant une filière sélective est un des engagements de Sciences Po Aix. Pour ce faire, des programmes d’accompagnement vers l’enseignement supérieur ont été mis en place dès le lycée, associés à d’autres dispositifs au sein même de l’établissement, qui accueille environ 30% d’étudiants boursiers.

Contact