Accès École des Chartes

A l’instar des Instituts d’Études Politiques de Lille et Lyon, Sciences Po Aix propose une voie d’accès, en cycle de masters, aux candidats au concours d’entrée de l’École nationale des Chartes. Cette voie d’accès s’ajoute à celles déjà existantes et maintenues.


Publics visés

Les candidats déclarés admissibles ou sous-admissibles au concours d’entrée à l’École des Chartes, en section A ou B, sont concernés par cette formation.

Sciences Po Aix convoque alors les candidats afin de vérifier, lors d’un entretien, leur motivation à intégrer Sciences Po Aix et l’adéquation entre leur profil et celui de la spécialité de Master demandée dans le cursus Sciences Po.

A Sciences Po Aix, les candidats peuvent s’inscrire uniquement en 4eme année.


Modalités

Les étudiants désireux de s’inscrire à cette nouvelle voie d’accès doivent impérativement cocher la case « IEP » dans le logiciel d’inscription au concours d’entrée à l’École des Chartes et ensuite s’inscrire directement auprès de Sciences Po Aix.

Les inscriptions en ligne seront ouvertes du 10 décembre 2016 au 10 janvier 2017, 17h. Aucune dérogation ne sera accordée.

Le dossier d’inscription est disponible en téléchargement dans les ressources associées à cette page.

Les candidats doivent également envoyer à Sciences Po Aix, en plus du dossier d’inscription, les pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae
  • Une lettre de motivation détaillant un projet de formation et/ou un projet professionnel
  • Une lettre de recommandation
  • Les relevés de notes de toutes les années de formation dans l’enseignement supérieur
  • L’avis de bourse de l’année universitaire en cours pour les candidats boursiers
    Attention : les candidats de la section B, inscrits à la fois aux concours des Écoles Normales Supérieures (via la Banque d’Épreuves Littéraires, dite BEL) et au concours d’entrée à l’École Nationale des Chartes doivent obligatoirement suivre la procédure mise en place pour l’accès Khâgne/BEL. Les inscriptions s’effectuent en ligne sur le site www.concours-bce.com. Il est précisé à ces candidats qu’il ne sera pas tenu compte de leurs résultats au concours d’entrée à l’École Nationale des Chartes mais que seuls les résultats de la BEL seront pris en compte.D’autre part les candidats à l’entrée directe en 4ème année par la voie Khâgne/BEL ou par l’accès École des Chartes ne sont pas autorisés à s’inscrire par la procédure « classique » d’admission en cycle de Master aux IEP. Les étudiants sont invités à opter pour l’une ou l’autre de ces voies d’accès.Chaque Institut d’Études Politiques fixe, à partir des notes obtenues par les candidats au concours d’entrée à l’École Nationale des Chartes, parmi les admissibles et sous admissibles, une barre d’admissibilité qui correspond à trois fois le nombre de places proposées au recrutement par cette voie, accès khâgne/BEL compris (jusqu’à 20 places par IEP).Chaque Institut d’Études Politiques convoque ensuite les candidats déclarés admissibles pour un entretien de motivation. Le jury vérifie l’adéquation entre le profil des candidats et celui des spécialités ou des Masters demandés dans les IEP.

La liste des candidats admissibles à l’IEP d’Aix-en-Provence et convoqués pour l’oral sera affichée sur le site de l’IEP dans la semaine du 5 juin 2017.
Les entretiens d’admission auront lieu fin juin – début juillet 2017 (dates publiées ultérieurement).
Les résultats d’admission seront affichés mi-juillet 2017.

Les candidats admis conserveront pendant un an le bénéfice de leur admission. Celle-ci ne sera définitive qu’après une année supplémentaire effectuée selon les conditions posées par le jury de l’Institut d’Études Politique dans lequel le candidat sera intégré. Le candidat devra obligatoirement s’inscrire dans l’Institut d’Études Politique où il a été admis et valider 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System), en interne au sein de l’Institut d’Études Politiques, ou dans le cadre d’une L3 universitaire du site de l’Institut d’Études Politiques concerné.

Contact