Cursus Sciences Po Aix – École de l’Air

Les étudiants qui choisissent d’intégrer le cursus Sciences Po/École de l’Air, suivent une scolarité de trois ans destinée à servir dans le corps des officiers des bases de l’air pour des cursus d’officiers renseignement ou orientés vers les relations internationales et la communication opérationnelle.

Les élèves qui choisissent cette filière suivent le même cursus que leurs camarades issus des classes préparatoires, aux enseignements académiques près. Leur formation spécifique, organisée en partenariat avec Sciences Po Aix, aborde essentiellement les domaines des relations internationales, du management de l’information stratégique, du service public, de la méthodologie et de la culture générale.

Les étudiants seront, à terme, diplômés de l’École de l’Air et de Sciences Po Aix. Une double diplomation valorisante qui affirmera leur singularité.


Liste des enseignements

La scolarité se déroule sur trois années au cours desquelles l’élève recevra une formation pluridisciplinaire et suivra plusieurs périodes « hors les murs », destinées à compléter l’enseignement et à l’enrichir grâce à une découverte de son futur environnement professionnel.

La formation se décline en trois volets : une formation du chef et du combattant destinée à développer les connaissances et les qualités nécessaires au métier des armes, une formation aéronautique qui vise à familiariser l’élève avec le milieu des opérations aériennes, et une formation académique.

La formation académique se décline en 2 parties : une partie comprenant des enseignements communs avec les élèves de l’École de l’air issus des classes préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) et une partie spécifique au diplôme de Sciences Po Aix.

Enseignements spécifiques Sciences Po Aix

Ces enseignements sont assurés par des professeurs dépendant de l’IEP d’Aix-en-Provence, et des professeurs rattachés aux Écoles d’Officiers de l’Armée de l’Air.

Ces enseignements sont pluridisciplinaires, ils ont pour but de consolider et d’approfondir les notions fondamentales en sciences politiques, sciences de la société et en droit. Ils sont complétés par des cours de relations internationales, d’histoire ou de connaissance du monde de l’entreprise.

Ils se composent de cours magistraux et de conférences de méthode. Ces dernières permettent de préparer les épreuves obligatoires du diplôme de Sciences Po Aix


Publics visés

Jusqu’à la mise en place de ce double cursus en 2010, seuls les candidats issus des classes préparatoires scientifiques ou détenteurs d’un master pouvaient passer le concours d’entrée de l’Ecole de l’Air. Le recrutement sera désormais ouvert à tout étudiant de niveau bac +3. Le partenariat engagé permettra d`accueillir les candidats venant de l`université ou d’autres formations, pour accéder à la formation militaire en passant les deux concours, celui de l`Ecole de l`Air et celui de Sciences Po Aix. Les étudiants ayant déjà effectué trois ans de scolarité à l’IEP pourront, eux aussi, postuler.


Débouchés

A l’issue des 3 années de formation au sein de l’École de l’air, les élèves se voient attribuer, en cas de réussite, le diplôme de Sciences Po Aix, le master d’études politiques, spécialité Histoire Militaire, géostratégie, sécurité et défense, le diplôme de l’École de l’Air et deviennent officiers de carrière de l’Armée de l’Air.


Modalités

Un concours sur épreuves d’admission à l’École de l’air « option sciences politiques » est organisé chaque année. Le nombre de places offertes est précisé par arrêté publié au JORF.

Il comporte des épreuves écrites d’admissibilité (dissertation et langue vivante étrangère) ; des épreuves orales (entretien et langue anglaise) et des épreuves sportives d’admission.

Seuls les candidats déclarés admissibles à l’issue des épreuves écrites sont autorisés à se présenter aux épreuves d’admission à l’École de l’air.

Contact