Concours : modalités et inscription


Les modalités du concours

Les candidats souhaitant intégrer le cursus franco-allemand doivent passer le concours spécifique de ce cursus. Ce dernier se déroule à Sciences Po Aix et se compose de trois épreuves écrites en question contemporaine, histoire et allemand. Les grands thèmes des épreuves sont identiques au concours commun, mais les sujets à l’examen sont différents. A cela s’ajoute une épreuve orale en allemand d’une durée de 20 minutes. Pour le concours 2018, les thèmes pour l’épreuve de question contemporaine sont « Radicalités » et /ou « La ville ». 

Sciences Po Aix met à votre disposition en téléchargement les dernières annales du concours écrit et oral, des dernières années :
Annales 2017
Annales-2016
Annales 2015

Annales 2014

Annales 2013


Inscription au concours

Les épreuves écrites auront lieu le jeudi 22 mars 2018 et les épreuves orales les vendredi 23 et samedi 24 mars 2018.

Les candidats devront suivre attentivement le calendrier du concours Fco Alld 2018 et s’inscrire en ligne, à partir du 10 janvier 2018 et jusqu’au 8 mars 2018.
Le règlement devra être envoyé à la scolarité du cursus franco-allemand de Sciences Po Aix pour finaliser l’inscription.

Une convocation sera envoyée aux candidats ayant un dossier complet.

Remarque concours commun : les candidats ont la possibilité de passer le concours commun des 7 IEP et le concours du cursus franco-allemand.


Déroulement du concours


Épreuves écrites : Coefficient 8

  • Questions contemporaines (durée : 3h, coeff. 3, un sujet à choisir parmi deux). L'épreuve est une dissertation.
    Elle mesure la connaissance, la capacité à analyser et à argumenter sur de grands thèmes et débats inscrits dans l'actualité des années récentes. Le candidat peut mobiliser une palette de savoirs variés : économie, géographie, philosophie, actualité des sciences et techniques. Les thèmes retenus pour l’examen de 2015 sont « La famille » et/ou « La mondialisation ». Deux sujets distincts liés à chacun des thèmes sont proposés aux candidats. Il n’est pas donné d’indication préalable de lecture.
  • Histoire (durée : 3h, coeff. 3, dissertation, un seul sujet). Le programme est celui de terminale : “Le monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours”.
  • Une épreuve d’allemand (durée : 1h30, coeff. 2) L'épreuve est constituée de questions de compréhension portant sur un texte et d’une rédaction

Épreuves orales : Coefficient 4

Elle consiste en un commentaire sur un texte court, abordant des questions d’actualité ou de connaissances générales sur les pays germanophones (histoire, système politique, société, etc…) suivi d’un entretien avec le jury sur le profil et les motivations du candidat. Cette épreuve est en allemand et d’une durée de 15 minutes (coeff. 4). Elle est précédée d’un temps de préparation de 30 minutes.


Contact