Certificat Prévention et gestion des risques psychosociaux (dans le cadre professionnel)

Les enquêtes conduites auprès des salariés mettent en évidence un malaise de plus en plus important au travail, en lien avec les profondes mutations externes et internes auxquelles les entreprises et structures d’emploi sont soumises.

Sans accompagnement, ces changements produisent des pertes de sens ayant des incidences massives sur la santé et la performance.

La réglementation, qui oblige à la prévention des risques et à la gestion des troubles psychosociaux, ouvre ainsi des perspectives sur l’amélioration de la gestion des ressources humaines et de l’efficience professionnelle en interrogeant plus directement l’organisation et les conditions de travail.

Cette formation se construit à partir de la pratique professionnelle et nécessite que chaque participant élabore, durant le cursus, une démarche de prévention à partir de sa situation institutionnelle.

Cette formation vise donc à :

  • Identifier les principaux facteurs de risques psychosociaux,
  • Comprendre les processus à l’œuvre,
  • Élaborer une démarche de diagnostic, de prévention des risques psychosociaux, de suivi et d’évaluation du plan d’action,
  • Identifier les leviers d’intervention possible.

La formation est dispensée par des professionnels : psychologues, consultants en gestion des ressources humaines, spécialistes de la gestion des conflits, coachs, sociologues, juristes.


Liste des enseignements

JOUR 1 : Les risques psychosociaux

  • Clarification des termes
  • Pourquoi parle-t-on de risque psychosocial ?
  • Les troubles majeurs
  • Le contexte économique et social
  • Les textes législatifs et les obligations légales
  • Le document unique d’évaluation des risques

JOUR 2 : Les différents types de prévention

  • Prévention primaire
  • Prévention secondaire et tertiaire

Les effets de la démarche de prévention des risques psychosociaux

  • Sur la santé
  • Sur le dialogue social
  • Sur la performance

JOUR 3 : Méthodologie et structuration de la démarche de prévention

  • L’objectivation et l’évaluation
  • Les indicateurs
  • Constitution et rôle du groupe projet
  • Les partenaires extérieurs

JOURS 4, 5 et 6 : L’analyse de la problématique initiale et de la demande, construction d’un pré-diagnostic : mises en pratique

  • La clarification des attentes, des objectifs, des termes et des places
  • La construction d’un diagnostic approfondi
  • La mobilisation des acteurs
  • Les ressources humaines et le pôle social de l’institution
  • Les outils adaptés et pragmatiques
  • La restitution des résultats
  • L’identifier les leviers d’action

JOURS 7 et 8 : Mettre en œuvre et pérenniser la démarche

  • L’organisation du travail
  • La gouvernance et le management
  • La possible remise en question
  • L’éthique et la déontologie du management
  • Les problématiques individuelles et scène professionnelle
  • La stratégie économique et sociale

JOURS 9 et 10 : L’accompagnement des changements

  • La gestion des frustrations
  • Les lieux ressources
  • La relation d’aide et l’accompagnement vers le soin des personnes en souffrance

    Publics visés

Cette formation est ouverte aux dirigeants, cadres en responsabilité de management d’équipe, responsables de la gestion des ressources humaines, personnes en fonction de représentation du personnel au sein d’une institution, assistantes sociales.


Modalités d’admission

Le recrutement se fait sur dossier en tenant compte éventuellement de l’expérience professionnelle de chaque candidat.

En raison du nombre limité de participants, seules les premières demandes d’inscription seront prises en compte.

Les modalités de cette formation (inscription, calendrier, coût, etc.) sont disponibles en téléchargement dans les ressources associées à cette page.


Calendrier

Prochaine session :

  •  janvier 2018 à décembre 2018

 

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