Certificat en Ressources Humaines : HR School

La fonction « ressources humaines » se doit d’accompagner, si ce n’est d’anticiper, les grands mouvements de fond qui s’opèrent depuis plusieurs années et qui marquent en profondeur les relations humaines et sociales dans les entreprises. Les phénomènes induits par la financiarisation et la mondialisation de l’économie, omniprésents dans la réalité du fonctionnement de ces organisations, génèrent de nouvelles dimensions au sein de leurs missions qui nécessitent une adaptation des compétences en ressources humaines.

Il est ainsi capital de décoder, d’assimiler et d’analyser les enjeux de la fonction avant de penser aux outils. La formation en ressources humaines qui est proposée a donc cette vocation. Elle s’adresse aux responsables des ressources humaines qui sont confrontés aux défis inhérents à un environnement mouvant, incertain, mais aussi source d’opportunités pour se réaliser et redonner du sens et du lien social. Il s’agit de leur apporter des éléments de réponse aux deux interrogations suivantes :
Comment développer la capacité à gérer les multiples contraintes qui se présentent à eux ?
Comment leur fournir toute la palette de compétences actualisées indispensables à l’élargissement de leur champ de responsabilité ?
Tels sont les objectifs de ce certificat que l’on souhaite riche en expériences.

Le cycle de formation privilégie la méthode interactive et repose sur l’intervention d’enseignants-chercheurs et de professionnels de l’entreprise, le plus souvent des directeurs de ressources humaines, experts dans les domaines concernés. Les unités d’enseignement sont d’ailleurs pour la plupart construites sur la base d’une co-animation. Ce dispositif pédagogique doit permettre, d’une part, la maîtrise d’outils de réflexion et d’analyse en lien avec les problématiques traitées et, d’autre part, l’intégration d’un niveau de lecture basé sur l’expérience de terrain, amenant les stagiaires à établir des passerelles opérationnelles entre la théorie et la pratique.

Liste des enseignements

I. Connaissance de l’environnement de l’entreprise

UE 1. Questions internationales et géopolitiques (2 jours / 14h)

• Les enjeux internationaux : acteurs, évènements, problèmes
  • Les éléments de géopolitique, une grille de lecture transposable au manager en ressources humaines

UE 2. Environnement institutionnel et économique (3 jours / 21h)
  • Les structures institutionnelles, les principes d’organisation et d’action, les problématiques de dynamique territoriale comme atout stratégique pour l’entreprise
  • La crise, ses causes, la zone euro et les spécificités françaises

II. Le management des hommes : accroître l’engagement des équipes

UE 3. Théorie et sociologie des organisations (2 jours / 14h)

• La notion d’organisation
  • Les logiques organisationnelles et la structure
  • La culture organisationnelle

UE 4. Leadership (1 jour / 7h)
  • Les formes de leadership : éléments constitutifs et processus d’action
  • Le changement : modalités, effets, dimensions, communication, conflits, dynamiques collectives

UE 5. Management interculturel (2 jours / 14h)
  • Les cultures, les identités, les représentations
  • Les approches des situations interculturelles
  • Le management de la diversité culturelle

UE 6. Gestion individuelle et collective des conflits (2 jours / 14h)
  • La dimension psychologique dans le conflit
  • Les conflits relationnels en milieu professionnel

III. La culture du changement : les ressources humaines comme atout central de réussite

UE 7. Gestion du changement et ressources humaines (4 jours / 28h)

• L’approche légale et comportementale :
    Phase 1 : Fusion-acquisition et rôle de la fonction « ressources humaines »
    Phase 2 : Optimisation des processus et organisation (« Lean HR »)
  • L’approche « ressources humaines » :
    « Leading and living change » : les outils du changement

UE 8. Innovation (2 jours / 14h)
  • Les différents types d’innovation
  • Les processus d’innovation
  • La créativité : conditions, démarches et outils

IV. Ressources humaines et performance financière

UE 9. Dimension financière et fonction « ressources humaines » (2 jours / 14h)

• Les éléments financiers de base
  • L’analyse des impacts de la masse salariale dans les comptes et les bilans
  • La gestion des coûts sociaux
  • Le contrôle de gestion appliqué à la fonction « ressources humaines »

Publics visés

Ce cycle de formation s’adresse aux responsables RH.

Modalités d’admission

Les modalités de cette formation (conditions d’admission, modalités de validation de la formation, calendrier, coût pédagogique, etc.) sont disponibles en téléchargement dans les ressources associées à cette page.

Prochaine session :

• de septembre 2018 à juin 2019