Certificat Gestion des conflits et médiations

Les conflits font partie de la vie quotidienne. Non traités ou mal gérés, ils peuvent conduire à la désorganisation, la rupture, la vengeance, la violence… Se former à la gestion des conflits et à la médiation développe les capacités de la personne à prendre en compte toutes les dimensions du conflit et de la relation (juridique, économique, psychologique, émotionnelle, socioculturelle…).

Ce cycle d’enseignement a vocation à renforcer des connaissances, élargir des compétences dans tous les champs de la médiation et à maîtriser des comportements. Il privilégie la méthode interactive en alternant théorie et pratique. Les cours dispensés visent à permettre à chacun de faire face à la gestion de conflits. Il s’agit d’aider les personnes en situation de différend dans leurs activités professionnelles ou associatives, dans leurs rapports avec les autorités publiques ou dans leur vie personnelle, à trouver les moyens de gérer ces conflits.

Cette formation est donc proposée à tout individu souhaitant assimiler les concepts et les méthodologies de la médiation ou développer une relation d’interface quel que soit le secteur concerné. La formation met l’accent sur les différentes formes de médiation qui existent en France dans des champs divers et incite chacun à s’entraîner au rôle de médiateur à partir de situations réelles prises dans différents domaines (travail, entreprise, administration, famille, voisinage, école…).

À l’issue de la formation, les candidats auront acquis la maîtrise des fondamentaux de la gestion des conflits et de la médiation. L’objectif est en effet que chaque candidat soit capable de sélectionner, parmi les concepts et les outils présentés, les plus pertinents au regard de la spécificité des situations qu’il rencontre et des conflits auxquels il est confronté.

La formation est dispensée par des universitaires et des professionnels de la médiation : médiateurs, conciliateurs de justice, avocats, magistrats, psychologues, sociologues, experts, consultants, gestionnaires d’un secteur d’activité donné…


Liste des enseignements

UE 1 : L’approche dynamique du conflit (6 heures)

  • Les diverses représentations et réactions face au conflit
  • Les différents types et causes de conflit
  • L’évolution de la notion de conflit dans le temps
  • Le conflit vu comme une opportunité de changement

UE 2 : Les éléments psychologiques de la violence (6 heures)

  • Les mécanismes de l’agressivité
  • Les pulsions agressives
  • Les échecs des métabolisations des pulsions

UE 3 : Les relations humaines et la communication interpersonnelle (12 heures)

  • Les mécanismes de base des échanges
  • Les obstacles à la communication
  • Les enjeux relationnels de la connaissance de soi et des autres
  • Les psychopathologies : le développement psycho-affectif et ses échecs

UE 4 : La dimension interculturelle des conflits (6 heures)

  • La culture et les subcultures
  • L’identité culturelle et le contact interculturel
  • L’ethnocentrisme et le relativisme culturel

UE 5 : Les conflits relationnels en milieu professionnel (6 heures)

  • Vers une typologie des conflits
  • Les outils de gestion des conflits
  • Comment anticiper une situation conflictuelle

UE 6 : La communication en situation de conflit (6 heures)

  • La gestion du stress
  • Le travail de la voix
  • La maîtrise du corps

UE 7 : Mises en situation de gestion de conflits (6 heures)

  • Jeux de rôle
  • Travail d’élaboration sur les dynamiques à l’œuvre dans la gestion des conflits

UE 8 : La médiation, outil de résolution des conflits (6 heures)

  • Les principes de la médiation
  • Les étapes du processus de médiation
  • Les outils du médiateur

UE 9 : La médiation familiale (12 heures)

  • La médiation judiciaire et la médiation conventionnelle : enjeux, principes et déroulement
  • Approche dynamique de la médiation familiale : éléments contextuels, spécificités, application sur le terrain
  • L’évolution du droit de la famille

UE 10 : La médiation pénale (9 heures)

  • La médiation entre majeurs
  • La médiation de mineurs
  • La pratique

UE 11 : La médiation et les entreprises (12 heures)

  • Principes généraux, outils et techniques
  • Les conflits individuels et collectifs du travail, les conflits de management
  • La médiation inter-entreprise : les négociations économiques
  • Le « coaching » : intérêt, portée, témoignage d’un chef d’entreprise

UE 12 – Mises en situation et jeux de rôle axés sur la pratique de la médiation (6 heures)

  • La gestion des émotions face aux situations conflictuelles
  • Travail sur la posture spécifique du tiers médiateur
  • Expérimentation des outils et techniques de médiation
  • Développement de la créativité

UE 13 – De nouveaux domaines de médiation (12 heures)

  • La médiation scolaire
  • La médiation en milieu hospitalier
  • La médiation dans le domaine des banques et des assurances
  • La médiation fiscale

UE 14 – La médiation dans les politiques publiques (9 heures)

  • La négociation des politiques publiques et européennes
  • Quelle place pour la médiation dans le management public ?
  • Les médiateurs du service public : du niveau national à l’échelle européenne

UE 15 – Mises en situation et jeux de rôle : fin (6 heures)

  • Training vidéo sur des situations de conflit
  • Débriefing commun

    Publics visés

Cette formation est ouverte à toute personne ayant le diplôme du baccalauréat.

Les candidats possédant un niveau équivalent par Validation des acquis de l’expérience peuvent être admis après examen de la commission compétente.


Modalités d’admission

Le recrutement se fait sur dossier en tenant compte éventuellement de l’expérience professionnelle de chaque candidat.

En raison du nombre limité de participants, seules les premières demandes d’inscription seront prises en compte.

Les modalités de cette formation (inscription, calendrier, coût, etc.) sont disponibles en téléchargement dans les ressources associées à cette page.


Calendrier

Prochaine session :

  • du vendredi 26 janvier au samedi 15 décembre 2018

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