Bibliothèque Saporta

 

Présentation

                                        

Depuis 1956, Sciences Po Aix forme des étudiants destinés à exercer des fonctions de cadre dans les secteurs publics et privés, soit en préparant les meilleurs concours administratifs (ENA, Magistrature, Diplomatie, Commissariat aux Armées, EN3S, Direction d’hôpital), soit en intégrant le monde de l’entreprise (près de 80% des étudiants).

La bibliothèque a pour vocation d’accompagner les programmes d’enseignement de l’IEP et de mettre en oeuvre sa politique documentaire.
Associée au Service Commun de Documentation d’Aix-Marseille Université (AMU), elle met à disposition des étudiants, enseignants et enseignants chercheurs une offre de services et de documentation, papier et électronique.

Informations pratiques

 

  • Accès

    25, rue Gaston de Saporta
    13100 Aix-en-Provence
    04.42.17.01.86

bibliotheque@sciencespo-aix.fr

Salle de presse : rez-de-chaussée

Salle de lecture : 2ème étage

 

 

  • Horaires d’ouverture



Salles de presse et de lecture :                  
Lundi : 10h-19h
Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h-19h
Mercredi : 9h-19h30
Samedi : 10h-17h

 

 

 

Collections

Le fonds, pluridisciplinaire, est composé de plus de 13 000 documents, de 230 titres de périodiques dont 159 vivants, et de nombreuses ressources électroniques accessibles via notre catalogue.
https://catalogue.univ-amu.fr/

Les acquisitions récentes sont en libre accès (salle de lecture) et classées en fonction des disciplines enseignées. Les autres ouvrages sont également disponibles mais sont en accès indirect et stockés en magasin (s’adresser au personnel).
Les ressources numériques sont disponibles depuis tous les postes informatiques de l’IEP, et également à distance via les identifiants ENT.


Services

Consulter sur place :
L’inscription à la bibliothèque n’est pas obligatoire pour accéder aux collections (hors numérique), travailler dans nos espaces ou lire la presse.

Emprunter :
L’inscription vous permet d’emprunter dans l’ensemble des bibliothèques universitaires d’Aix-Marseille. Les conditions de prêt varient en fonction du statut de l’adhérent et de la localisation des ouvrages. Certains prêts peuvent être prolongés sous conditions.

Prêt entre bibliothèques (PEB) :
Vous localisez un document dans une bibliothèque se trouvant ailleurs qu’à Aix-Marseille, nous pouvons vous les faire parvenir en contrepartie d’une participation financière.

Photocopier :
Des photocopieurs sont à votre disposition dans les deux espaces. Ce service est payant (2 euros l’achat de la carte  + 10 copies, puis 7 centimes la copie à la recharge).

Télécharger :
Il est possible d’enregistrer vos documents sur une clé USB depuis les postes publics.

Former :
Des actions d’aide et d’initiation à la recherche documentaire sont assurées à la demande et peuvent être mises en place les lundis matin de 9 heures à 10 heures. Le personnel de la bibliothèque est à votre écoute pour toute demande d’informations et d’orientation.

 

Suggestions d’achat

Les suggestions d’achat peuvent être acceptées si elles sont conformes à la politique documentaire de la bibliothèque.
Formulaire suggestion d acquisition

 

Recrutement

Chaque année, la bibliothèque fait appel à des étudiants de l’IEP (à partir de la 2ème année) pour renforcer son équipe.
Les contrats étudiants participent aux activités de la bibliothèque et assurent des plages de service public : accueil, orientation, aide à la recherche documentaire, prêts… (7h30 par semaine).
Les dossiers de candidature sont à télécharger sur l’intranet à partir du mois de juin.

 

Liens utiles

  • Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques universitaires et les centres de documentation dépendant de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 12 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents et permet leur localisation.

http://www.sudoc.abes.fr/

  • Gallica, bibliothèque numérique de la BNF, est l’une des plus importantes accessibles gratuitement sur l’internet. Elle offre l’accès à tous types de documents : imprimés (livres, presse et revues) en mode image et en mode texte, manuscrits, documents sonores, documents iconographiques, cartes et plans.

http://gallica.bnf.fr/

 

 

 

  • La bibliothèque scientifique numérique (BSN) veille à ce que tout enseignant-chercheur, chercheur et étudiant dispose d’une information scientifique pertinente et d’outils les plus performants possibles. Elle réunit l’ensemble des acteurs qui œuvrent à la mise à disposition de ressources utiles aux chercheurs. Vous trouverez sur cette page des liens vers des réservoirs de textes, articles de revues, documents numérisés, catalogues …

http://www.bibliothequescientifiquenumerique.fr/

 

Trouver des cours en ligne

  • MOOCs (Massive Open Online Courses / Cours en ligne ouverts et massifs) : les Moocs aident à la diffusion de la connaissance et à la formation tout au long de la vie. Nombre de plateformes proposent des contenus gratuits (modules, cours, exercices…) mis en place par des professeurs d’université reconnus dans leur discipline.

Ci-dessous, une sélection de Moocs gratuits (certains demandent la création d’un compte):

Portail du numérique dans l’enseignement supérieur (sélection de Moocs gratuits par discipline) : http://www.sup-numerique.gouv.fr

Université numérique juridique francophone (sciences juridiques et politiques / Licence, Master 1 : cours interactifs et guides méthodologiques) : https://univ-droit.fr

FUN (France Université Numérique) : plateforme gérée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : https://www.fun-mooc.fr/

OpenupEd : créé par l’European Association of Distance Teaching Universities en collaboration avec la Commission européenne : http://openuped.eu/


 


Contact