Bibliothèque

NOMAD'S LAND

La bibliothèque Recherche située à l’Espace Philippe SEGUIN, a pour mission principale, de proposer des ouvrages indispensables aux travaux des chercheurs et des étudiants et spécifiques à leur domaine d’étude. Il s’agit de répondre à leurs besoins en leur fournissant un fond documentaire constamment enrichi des dernières nouveautés et essentiellement ouvert aux demandes de ce public.

Cette politique de spécialisation diffère de celle de la bibliothèque centrale de Saporta, qui s’emploie à fournir des ouvrages généraux, d’initiation ou de synthèse, aux étudiants du cursus de l’IEP.

Actuellement plus de 3000 ouvrages de recherche sur des disciplines aussi variées que la sociologie, l’anthropologie, les sciences politiques, l’économie ou encore la religion, sont référencés.

La bibliothèque Recherche propose un espace de travail calme et dispose d’une connexion WI-FI et d’un environnement numérique de qualité (ordinateurs, imprimantes, scanner, photocopieuse).


Conditions d'inscription et de prêt

Pour son inscription, l’emprunteur doit justifier de son identité à l’aide d’une quittance de droits délivrée par la scolarité. Les inscriptions doivent être renouvelées tous les ans.

L'inscription à la scolarité donne lieu à la remise d’un certificat de scolarité et d’une carte magnétique strictement personnelle.

Votre inscription en bibliothèque ouvre vos droits dans toutes les bibliothèques universitaires d’Aix-Marseille.

Les lecteurs ont libre accès aux rayons. Ils choisissent eux-mêmes les ouvrages qu’ils désirent emprunter et les présentent au bureau de prêt.

Il n’est pas possible d’emprunter plus de 3 volumes par fond.

La durée maximale du prêt est de 2 semaines pour les ouvrages en salle de lecture, 30 jours pour les ouvrages localisés en magasins.

Des dérogations sont prévues pour les vacances scolaires, les doctorants et les enseignants-chercheurs.

Les thèses et mémoires sont consultables sur place uniquement.

A condition qu’aucun autre lecteur n’attende le livre, le prêt peut être renouvelé 1 fois au maximum. Tout emprunteur qui n’a pas rendu les livres dans le délai fixé reçoit par email un avertissement. Il perd tout droit au prêt tant que les livres ne sont pas rendus. Chaque jour de retard correspond à un jour de pénalité. Une 2ème lettre de réclamation est envoyée 15 jours après la 1ère, puis le livre est réclamé par toutes voies de droit. En cas de perte, l’emprunteur s’engage à rembourser les ouvrages.


Comment trouve-t-on un livre ?

Les livres en libre accès, sont ordonnés et rangés selon une classification propre aux bibliothèques publiques.

Classification décimale de Dewey :

  • 000 Livre, Édition
  • 100 Philosophie, Psychologie, Ésotérisme
  • 200 Religion, Mythologie
  • 300 Économie, Droit, Politique, Société, Pédagogie
  • 400 Linguistique
  • 500 Sciences, Faune et Flore
  • 600 Bricolage, Agriculture, Cuisine
  • 700 Arts, Cinéma, Danse, Musique, Sports, Jeux, Loisirs
  • 800 Littérature, Humour, Critique littéraire
  • 900 Histoire, Géographie

Les catalogues

Les catalogues sont à votre disposition sur les postes informatiques ou de l’extérieur via KOHA pour une recherche par auteur, titre, sujet, mots clés. Pour tout accès aux ordinateurs, vous devez vous munir de vos identifiants étudiants.


Bibliothèque Recherche
Localisation : Espace Philippe Séguin - 31, avenue Jean Dalmas
Tél. : 04 42 16 95 32
Du lundi au vendredi : 9h00-18h00
Samedi : Fermé
Horaires d'été du 1er au 13 juillet :
Mercredi : 14h-18h
Jeudi et vendredi : 9h-12h / 13h-18h

 

Contact