La prérentrée s’est déroulée du 31 août au 4 septembre pour les étudiants de l’IEP. Des réunions d’informations étaient planifiées tout au long de la semaine pour faciliter leur intégration. Enseignants, personnels administratifs ou encore élèves de l’établissement se sont mobilisés pour accueillir les différentes promotions.

Direction l’amphithéâtre Bruno Etienne pour assister aux traditionnelles conférences de prérentrée. L’occasion pour le Professeur Rostane Mehdi, directeur de Sciences Po Aix qui a pris ses fonctions en juin dernier, de souhaiter la bienvenue à chacun et de féliciter notamment les 170 étudiants de première année pour leur réussite au concours d’entrée. Ces conférences permettent aux élèves de rencontrer les différents intervenants et responsables en charge du bon déroulement des études et de récolter les principaux renseignements et conseils pratiques sur l’année à venir : inscription, planning, règlement, stages, mobilité à l’international (la troisième année du cursus s’effectuant à l’étranger en stage ou en université), construction du projet professionnel, mais aussi activités sportives et vie associative… Car une des ambitions de Sciences Po Aix est de donner à ses futurs diplômés le sens de l’intérêt général. « Notre Institut a des devoirs vis-à-vis de ses étudiants. Il doit leur proposer les meilleures formations possibles, les préparer au mieux à entrer dans la vie active, cultiver le goût du large et les inciter à déployer leurs talents au service de la collectivité », explique le directeur. L’Institut invite ainsi ses élèves à s’engager, dès la première année, dans l’une des nombreuses associations étudiantes qui en animent la vie collective. Creuset identitaire, ces associations s’investissent avec bonheur notamment dans le domaine des arts, du sport, des médias, de la culture ou de la politique. Se rendre au forum des associations organisé durant la semaine de prérentrée est un excellent moyen de faire connaissance avec la communauté, tout comme participer aux rencontres d’intégration proposées par ces dernières. D’autres réunions pédagogiques sont au programme pour s’informer sur le choix des langues, la mobilité en 3e année, les spécialités de Master… Après cette conviviale semaine de préparation, les étudiants prendront le chemin des amphithéâtres et salles de cours dès le 7 septembre.

Bienvenue à tous !

Photo : Les étudiants de première année à la conférence de prérentrée le 1er septembre 2015