Mardi 17 avril 2018, Jacques-Henri Eyraud, président du directoire de l’OM, a donné une conférence à Sciences Po Aix sur le thème « Pour entreprendre, jouer collectif : les enseignements du football professionnel ». À cette occasion, de nombreux étudiants sont venus assister à ce moment de partage.

Préalablement, trois d’entre eux, membres de l’association étudiante du Bureau des médias, avaient réalisé une émission pour la web-tv Hertz-en-Provence. Ayant eu l’opportunité de visiter la Commanderie et de rencontrer le président du directoire, ils ont pu réaliser une interview et poser des questions aussi bien sportives que professionnelles. Cette interview a notamment été relayée par le site football club de Marseille.  La vidéo est disponible sur la chaîne youtube d’Hertz-en-Provence.

La conférence avait plusieurs objectifs. Le principal était le partage d’une expérience professionnelle que l’on peut incontestablement considérée comme réussie. Monsieur Eyraud a retracé son parcours universitaire et professionnel en revenant notamment sur sa carrière chez Disneyland Paris. Très vite, il a soulevé la question de la transmission des valeurs et des savoirs et a démontré à quel point la passion et l’envie de réussir devaient guider chacun d’entre nous.

Cette rencontre avait aussi pour but d’encourager les étudiants de Sciences Po Aix à entreprendre, changer les codes, et, en quelque sorte, faire évoluer les règles du marché. Elle s’est opérée avec une grande simplicité et beaucoup d’honnêteté.
Dans le but de résumer son intervention, le président du directoire a cité René Char en expliquant qu’il fait de cette phrase sa devise : « Impose ta chance, sers ton bonheur, va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront ».

Également, sachez que depuis 4 ans, Sciences Po Aix est partenaire de PÉPITE Paca Ouest. Il s’agit d’un dispositif de soutien à l’entrepreneuriat étudiant qui accueille, encourage et accompagne une idée, un projet d’entreprise. Deux étudiants de l’IEP en ont déjà bénéficié pour créer la société WEASE (application dédiée au service à la personne) en 2014 et la société Mobil and You (commerce en ligne de téléphones reconditionnés) en 2017. De nombreux étudiants s’initient chaque année aux vertus de l’entrepreneuriat en participant par exemple aux Entrepreneuriales 13, aux 36h Chrono, aux Idéefricheurs. Ainsi, comme a pu le dire Monsieur Eyraud « tout est opportunité ». N’hésitez pas à saisir celle-ci !

Pour plus d’informations sur ces dispositifs :
Entrepreneuriales 13
36h Chrono